La puissance de la fourchette

Faire de petits pas fait une grande différence ! Même ce petit geste que tu fais en incluant des aliments végétaux dans ton menu au lieu de la viande. Ensemble, nous rendons le monde un peu plus vert. Alors qu'attends-tu encore ?

Avez-vous déjà pensé à intégrer des options végétales dans votre cuisine d'entreprise ?

 

Mais comment vous y prendre concrètement ? En suivant nos conseils, vous réduirez l’empreinte carbone de votre organisation et contribuerez ainsi aux objectifs climatiques de l’UE.

Sécheresses, canicules, inondations, incendies de forêt, glissements de terrain, élévation du niveau de la mer, diminution de la biodiversité... Les conséquences du changement climatique sont perceptibles ici et maintenant. Avec la loi européenne sur le climat, l’Union européenne s’est engagée à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Pour limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C, nous devons réduire collectivement nos émissions de CO2. Pour les entreprises et les entrepreneurs, les possibilités de réduire leur empreinte carbone sont nombreuses.

Servez plant-based

Votre entreprise propose le lunch à son personnel ? En passant à un menu (en partie) végétal, vous réduisez les émissions de CO2 provenant des produits d’origine animale, et c’est un premier pas important dans la préservation du climat. Voici quelques conseils pour proposer dans votre entreprise des plats à la fois savoureux et respectueux du climat :

  • Proposez un ou plusieurs plats veggies qui soient non seulement savoureux, mais aussi reconnaissables. Privilégiez des “classiques”, dont vous remplacez la viande par une variante végétale. Pensez aux vol-au-vent ou spaghettis veggies, aux boulettes de légumes à la sauce tomate, au chili sin carne... De cette manière, l’offre reste gérable pour le personnel de cuisine et le menu ne doit pas être chamboulé. De plus, il s’agit de plats bien connus que tout le monde (ou presque ) aime, ce qui abaisse le seuil d’essai.
  • Optez pour des substituts de viande délicieux. Facilitez-vous la tâche : choisissez la gamme de produits à base de plantes de Greenway. Avec notre gamme polyvalente, allant de viande hachée et burgers à saucisse et boulettes, vous réussirez sans effort à convaincre vos employés de la cuisine à base de plantes.
  • "Mettez en avant les plats à base de plantes. Organisez une 'Journée du Burger' où, en plus des 'classiques', un ou plusieurs burgers végétaliens surprenants figurent au menu, ou planifiez une journée végétarienne régulière dans la semaine.
  • Concentrez-vous sur les avantages de la nourriture à base de plantes :
      1. Bénéfique pour l'environnement : la production alimentaire est responsable de 26 % des émissions mondiales de CO2. Un comportement alimentaire plus respectueux du climat avec davantage de produits à base de plantes réduit les émissions alimentaires de 50 %.
      2. Bénéfique pour vos employés : manger à base de plantes est sain. Les produits Greenway ont un Nutri-score A et B, et la plupart sont exempts d'allergènes. Cela permet à vos employés de se sentir plus en forme, et qui sait, peut-être les inspirez-vous à manger plus de produits à base de plantes à la maison. Des employés en bonne santé sont moins souvent malades, ce qui est positif pour le fonctionnement de votre entreprise.
      3. Bénéfique pour votre réputation : investir dans le bien-être de vos employés en les régalant avec des plats sains, surprenants et délicieux améliore la réputation de votre organisation.

Besoin d'inspiration pour de délicieux plats à base de plantes afin de réduire les émissions de CO2 de votre entreprise ? Neem contact met ons op!